Portes ouvertes le dimanche 19 octobre 2025, de 9 h 30 à 15 h. Cliquez ici pour plus de détails.

Intervention positive

L’intervention positive au secondaire vise à créer un environnement scolaire favorable au développement des élèves en misant sur leurs forces et en favorisant des relations positives entre les adultes et les jeunes.

Cette approche se concentre sur la construction d’un climat scolaire positif, la promotion du bien-être socioémotionnel et le développement de compétences socioaffectives chez les élèves.

Au Mont, l’intervention positive s’articule autour de cinq axes :

1-Création d’un climat scolaire positif
  • Favoriser des relations saines et bienveillantes entre élèves, enseignants et personnel scolaire.
  • Mettre en place des règles claires et cohérentes, basées sur le respect mutuel.
  • Développer des stratégies d’intervention proactives et préventives pour éviter les comportements problématiques.
  • Encourager la participation des élèves à la vie scolaire et à la prise de décision.
2-Promotion du bien-être socioémotionnel
  • Aider les élèves à développer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités.
  • Les outiller pour gérer leurs émotions, résoudre des conflits et faire preuve d’empathie.
  • Encourager l’expression de soi et la communication positive.
  • Promouvoir des attitudes positives telles que l’optimisme, la gratitude et la bienveillance.
3-Développement de compétences socioaffectives
  • Former les élèves à la collaboration, à la coopération et au travail d’équipe.
  • Les aider à développer des compétences de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Favoriser l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect des différences.
4-Mise en place de stratégies d’intervention
  • Créer un climat positif dans l’école, identifier et répondre aux besoins des élèves, et réduire le recours à des pratiques punitives.
  • Élaborer des outils et des stratégies d’intervention, et assurer un accompagnement auprès des élèves.
5-Importance de l’engagement des adultes
  • Les adultes, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou personnel de soutien, jouent un rôle essentiel dans l’intervention positive.
  • Ils doivent être des modèles pour les élèves en matière de relations positives, de gestion des émotions et de communication bienveillante.
  • Il est important d’établir une relation de confiance et de respect mutuel avec les élèves, en les accueillant tels qu’ils sont et en valorisant leurs forces

C’est toujours agréable d’aller au Mont, chaque matin. N’attends plus!

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